topblog Ivoire blogs

28/10/2010

Pr Luc Montagnier : voici les aliments qui peuvent guérir ou nous éviter le sida

jpg_Luc_Montagnier_reduit-f563d.jpgC’est une bonne nouvelle. D’abord pour le monde et particulièrement pour l’Afrique où le sida décime la population. Dans un documentaire sur le sida, « House of Numbers », réalisé par Brent Leung, le professeur Luc Montagnier, le brillant chercheur qui a découvert le virus du sida en 1983, fait des déclarations intéressantes : « Si vous avez un bon système immunitaire, il se débarrassera du VIH en quelques semaines » affirme –t-il à deux reprises, insistant également sur l’importance de l’alimentation, de l’hygiène et de l’éducation dans la lutte contre le sida : « Des mesures beaucoup moins chères et beaucoup plus efficaces que les antirétroviraux et qu’un hypothétique vaccin ». Comment expliquer qu’elles ne soient pas mises en œuvre par les gouvernements locaux ? « Ces gouvernements sont conseillés par des gens qui ont tout intérêt à promouvoir les solutions les plus profitables pour les groupes pharmaceutiques. Avec les mesures simples que je préconise, il n’y a aucun profit à réaliser… ». Ci-dessous l’interview de Luc Montagnier réalisée en anglais mais traduite fidèlement dans la langue de Molière.


Question : vous avez parlé du stress oxydatif. Est-ce que traiter le stress oxydatif est l’une de meilleures façons de s’occuper de l’épidémie africaine de sida ?
Luc Montagnier : Je crois que c’est l’une des façons d’aborder le problème pour diminuer le taux de transmission. Je crois qu’on peut être exposé au VIH plusieurs fois sans être infecté de manière chronique. Si vous avez un bon système immunitaire, il se débarrassera du virus en quelques semaines. Et c’est cela aussi le problème des Africains : leur nourriture n’est pas très équilibrée, ils sont dans un stress oxydatif, même s’ils ne sont pas infectés par le VIH. A la base, leur système immunitaire ne fonctionne pas bien, et donc peut permettre au virus de rentrer dans l’organisme et d’y rester. Il y a plusieurs solutions, autres que le vaccin – le mot magique : le vaccin ! – De nombreuses solutions existent pour réduire la transmission, qui sont de simples mesures d’alimentation – en donnant les bons antioxydants – et des mesures d’hygiène – en combattant les autres infections. Ces mesures ne sont pas spectaculaires, mais elles peuvent parfaitement réduire l’épidémie au niveau de ce que connaissent les pays occidentaux.
Question : Si vous avez un bon système immunitaire, alors votre corps peut naturellement se débarrasser du VIH ?
Luc Montagnier : Oui
Question : C’est intéressant… Pensez-vous qu’en Afrique, nous devons insister davantage sur les antioxydants, et des mesures de même type, plutôt que sur les antirétroviraux ?
Luc Montagnier : Nous devons insister sur un ensemble de mesures : antioxydants, conseil en nutrition, alimentation, lutte contre les autres affections (malaria, tuberculose, parasites, vers…), l’éducation, bien sûr, l’éducation génitale pour les femmes – et pour les hommes aussi. Des mesures très simples qui ne sont pas très coûteuses, mais qui peuvent être très efficaces. Et actuellement, je suis inquiet de voir se développer des actions nombreuses et spectaculaires, menées par des « fonds globaux » – Bill Gates, etc. –, dont la seule finalité est d’acheter des médicaments et de trouver un vaccin. En revanche, les mesures que je préconise ne sont absolument pas financées. Ça dépendrait des gouvernements locaux qu’elles le soient. Mais ces gouvernements prennent leurs décisions à partir de l’action de « conseillers scientifiques » et de lobbies : autant dire qu’on ne leur en parle pas souvent.
Question : Bon, il n’y a pas d’argent pour l’alimentation, c’est ça ? Il n’y a pas de profit à faire ?
Luc Montagnier : Il n’y a pas de profit à faire, oui. L’eau est importante, l’eau est la clé.
Question : Je reviens sur une chose que vous avez dite. Vous avez parlé du fait que si on a un système immunitaire solide, on peut se débarrasser du virus du sida
Luc Montagnier : Exact
Question : Si vous prenez un Africain pauvre, qui a été infecté, et si vous renforcez ses défenses immunitaires, pensez-vous qu’il soit possible de le débarrasser du VIH ?
Luc Montagnier : Je pense que oui
Question : C’est un point important…
Luc Montagnier : C’est un point important qui est complètement négligé. Les gens pensent toujours aux médicaments et aux vaccins. Ce que je dis est différent de ce que vous entendez par ailleurs. Ce n’est pas ce que dit Fauci (1) ou d’autres…
Question : Oui, le message est un peu différent…
Luc Montagnier : En effet, un peu différent… (rires)

QUELQUES ALIMENTS RICHES EN ANTIOXYDANTS

De nombreux aliments courants sont riches en antioxydants. Pour enrichir naturellement votre alimentation en éléments protecteurs (anti cancer, anti maladies cardiovasculaires, anti vieillissement, anti sida), sans avoir recours aux compléments alimentaires "version pilule", il vous suffit de privilégier certains aliments au quotidien. Nous joignons ce document à l’interview du Pr Luc Montagnier afin que désormais, tous nous nous ruions sur ces aliments qui peuvent nous faire beaucoup de bien dans la lutte contre le SIDA.
Les polyphénols, les vitamines C, E, et A, le beta-carotène et le sélénium sont des molécules antioxydantes, que l'on trouve dans les aliments suivants.
Aliments courants les plus riches en polyphénols (flavonoïdes, tannins, acides phénoliques ou encore anthocyanes)
- Fruits: Baies, pomme, fraise, raisin, abricot, cerise, figue... (surtout dans la peau)
- Légumes: oignons, artichaut, choux, céleri...
- Boissons: thé (surtout vert), café, chocolat, vin rouge
- Et aussi: noix, soja
Aliments courants les plus riches en vitamine C
- Fruits: kiwi, fraise, agrumes, cassis
- Légumes: poivrons jaunes et verts, choux (frisé, de Bruxelles, rave, rouge, brocoli...), persil, cresson
Aliments courants les plus riches en vitamine E
- Huiles végétales non raffinées, 1ère pression à froid: huile de germe de blé, de noisette, de tournesol, de carthame, de colza...
- Fruits et graines oléagineux: Amandes, tournesol, noisettes, pignons de pin, lin...
Aliments courants les plus riches en vitamine A
- Abats: foie, rognon
- Produits laitiers: beurre, crème fraîche, fromages
- Produits de la mer: thon rouge, anguille
- Jaune d'oeuf
Aliments courants les plus riches en beta-carotène (ou provitamine A)
- Fruits et légumes colorés (orange, vert, rouge...) et en particulier: carottes (et jus de carottes), patate douce, chou vert frisé, épinards, courge, persil, salades, mâche, cresson, bettes...
Aliments courants les plus riches en sélénium
- Graines et fruits oléagineux: noix du Brésil
- Abats: rognons, foie
- Produits de la mer: moules, huîtres, calamar, langouste, palourdes, thon, maquereau, morue, saumon, hareng, anchois, sole, perche, œufs de poissons
- Céréales complètes: farine de blé intégrale, son de blé...


Par Brent Leung

Commentaires

c'est encourageant. merci milan pour ces infos et pleins succès

Écrit par : florent houri | 04/11/2010

Quel sera le resultat du dépistage d'un africain infecté dont le systeme immunitaire a été renforcé et qui a pu se debarasser du VIH : négatif ou inderterminé?

Écrit par : Barbara | 10/11/2010

une piste de travail fondamentale semble etre désignée par la forte prévalence de la maladie de lyme et surtout sa forme enkystée
indetectable au test elisa mais quantifiable par le test western-blott
que l'on retrouve dans nombre de pathologies: thyroidites auto immunes, cancer de la thyroide, atteites articulaires et osseuses, depression, parkingson , alzheimer , cancer du sein.
je souhaiterai évoquer certaines pistes d'études cliniques et certaines voies therapeutiques avec le pr luc montagnier, et je vous remercie de lui faire suivre mon mail ainsi que mon adresse mail.

Écrit par : docteur bransten | 06/02/2011

Les commentaires sont fermés.